Documentaires

 

 

 

ALLONS VOIR AILLEURS SI NOUS Y SOMMES

Melbourne

 

 

Ici, la bande annonce du premier épisode à Melbourne, à l’autre bout du monde, berceau d’une culture artistique urbaine, contemporaine et surtout unique. (en cours de postproduction)

Réalisé par Renaud Skyronka & Emmanuelle Roule

Allons voir ailleurs si nous y sommes est un projet de série documentaire sur les scènes artistiques émergentes à travers le monde. L’objectif de la série étant de saisir l’effervescence de nouveaux écosystèmes artistiques collaboratifs, en mettant en valeur les jeunes artistes d’ici, d’ailleurs, de maintenant, valorisant un pluralisme culturel et artistique aux quatre coins de la planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

ADOLESCENCE & TERRITOIRE(S)

 

Le projet« Adolescence et Territoire(s) », initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe, propose à des adolescents (entre 13 et 20 ans) issus des villes et quartiers autour des Ateliers Berthier (Paris 17, Clichy, Saint- Ouen, Saint-Denis) de créer ensemble un spectacle et d’en donner cinq représentations publiques. Depuis maintenant trois ans, Ketchup Mayonnaise suit ces jeunes dans leur épopée théâtrale.

 

 

Demain c'est loin

 

Pour la troisième année consécutive, Ketchup Mayonnaise suit ce nouveau groupe d’adolescent dans leur parcours. Le réalisateur Simon Roland souhaite cette année dresser un portrait des adolescents autour de différentes thématiques.  Ce web-documentaire en quatre épisodes propose de les suivre en immersion pendant cette création théâtrale ainsi que dans leur quotidien d’adolescent.

Réalisé par Simon Roland

 

 

 

 

Pas à Pas

 

Web série documentaire de 5 épisodes de cinq minutes environ, réalisée par Grégoire Lamarche

Pour la deuxième année du suivi du projet par Ketchup Mayonnaise, le réalisateur Grégoire Lamarche a suivi le groupe d’adolescents  en retranscrivant leur démarche théâtrale sous la forme d’une web série documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Nous, Gabriel(le)

 

 

19 adolescents sur un plateau. Ils ont entre 13 et 20 ans, habitent Saint-Denis, Saint- Ouen, Clichy et Paris, ne se connaissent pas, viennent de milieux différents et vont, à l’initiative du Théâtre de l’Odéon, créer un spectacle en travaillant une quinzaine de jours répartis entre février et juin 2015. « Nous, Gabriel(le) » raconte l’aventure de cette création collective où chacun va pouvoir trouver sa place.

Un documentaire de 59 minutes réalisé par Yannick Muller (en cours de postproduction)

 

 

 

 

ORGANISEZ-VOUS !

 

 

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Benoît Raio de San Lazaro et Hind Meddeb

Quel est le point commun entre Barack Obama, un sociologue qui a fait ses classes dans la Mafia d’Al Capone et deux jeunes activistes françaises issues des quartiers populaires ? Le Community Organizing. Ou l’art d’élaborer des groupes de pression citoyens, sorte de lobbies des « gens d’en bas », capables de se confronter au pouvoir lorsqu’il ne sert plus l’intérêt général. Ce documentaire raconte l’histoire de cette technique inventée aux Etats-Unis et comment quelques jeunes Français essayent de l’introduire dans notre pays.

Diffusé en avril 2016 sur la chaîne Public Sénat.